Projet pédagogique de la ville de Spa

 

VILLE DE SPA :  PROJET PEDAGOGIQUE

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL                                                 ECOLE COMMUNALE DE NIVEZE - CREPPE

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE A HORAIRE REDUIT                     ACADEMIE RENE DEFOSSEZ

 

Issu directement du PROJET EDUCATIF adopté par la ville, le PROJET PEDAGOGIQUE fixe les moyens à utiliser pour atteindre les objectifs généraux

  • de l’enseignement fondamental, repris dans le décret missions, à savoir :
  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves 
  • amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
  • de l'enseignement artistique à horaire réduit repris dans le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement artistique à horaire réduit , à savoir :
  • concourir à l'épanouissement personnel des élèves en promouvant une culture artistique par l'apprentissage des divers langages et pratiques artistiques;
  • donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d'atteindre l'autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle;
  • offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l'enseignement artistique de niveau supérieur

Nos équipes éducatives seront soucieuses de se former, s’informer, évoluer pour permettre à nos élèves de grandir, de construire leurs savoirs et leurs savoir-faire en favorisant :

  • une pédagogie active : en donnant du sens à nos apprentissages ; en mettant l’élève en situation de défis ; en le rendant acteur en favorisant les projets ; en favorisant la créativité
  • une pédagogie de la réussite : en renforçant positivement l’élève ; en lui permettant de se tromper ; en mettant en place des évaluations formatives.
  • une pédagogie de la différenciation : en respectant le rythme de l’élève ; en donnant des moyens différents à l’élève pour arriver à un but commun.
  • une pédagogie favorisant la continuité : en travaillant par cycles et donc en laissant 2 ans à l’élève pour atteindre les compétences demandées (applicables uniquement à l'enseignement fondamental) ; en repartant des acquis de l’élève ;   en favorisant les concertations et collaborations entre enseignants ; en élaborant des outils   communs et cohérents.
  • une pédagogie menant à la citoyenneté : en favorisant la solidarité entre élèves, enseignants et parents ; en respectant les différentes cultures et religions ; en développant  des pratiques démocratiques ; en favorisant le dialogue plutôt que la violence ; en participant aux manifestations patriotiques ;
  • une pédagogie ouverte sur le monde : en permettant à l’élève d’effectuer des visites culturelles, sportives (uniquement pour l'enseignement fondamental), de découvrir les outils tels que ordinateurs, internet (uniquement pour l'enseignement fondamental), les bibliothèques et musées.
  • une pédagogie respectant l’environnement : en favorisant le tri sélectif ; en favorisant l’utilisation de produits recyclables ; en sensibilisant les élèves à l’avenir de notre planète. (principalement pour l'enseignement fondamental)
  • Vu pour être annexé à la délibération du Conseil communal du 25 mai 2009.                 
  • La Secrétaire communale,                                          Par le Collège :                                 Le Bourgmestre,


 

L'Art est une "arme" de distinction face à la barbarie.

Philippe Geluck