VILLE DE SPA : PROJET PEDAGOGIQUE
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ECOLE COMMUNALE DE NIVEZE - CREPPE
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE A HORAIRE REDUIT ACADEMIE RENE DEFOSSEZ
Issu directement du PROJET EDUCATIF adopté par la ville, le PROJET PEDAGOGIQUE fixe les moyens à utiliser pour atteindre les objectifs généraux
- de l’enseignement fondamental, repris dans le décret missions, à savoir :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
- amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
- de l'enseignement artistique à horaire réduit repris dans le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement artistique à horaire réduit , à savoir :
- concourir à l'épanouissement personnel des élèves en promouvant une culture artistique par l'apprentissage des divers langages et pratiques artistiques;
- donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d'atteindre l'autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle;
- offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l'enseignement artistique de niveau supérieur
Nos équipes éducatives seront soucieuses de se former, s’informer, évoluer pour permettre à nos élèves de grandir, de construire leurs savoirs et leurs savoir-faire en favorisant :
- une pédagogie active : en donnant du sens à nos apprentissages ; en mettant l’élève en situation de défis ; en le rendant acteur en favorisant les projets ; en favorisant la créativité
- une pédagogie de la réussite : en renforçant positivement l’élève ; en lui permettant de se tromper ; en mettant en place des évaluations formatives.
- une pédagogie de la différenciation : en respectant le rythme de l’élève ; en donnant des moyens différents à l’élève pour arriver à un but commun.
- une pédagogie favorisant la continuité : en travaillant par cycles et donc en laissant 2 ans à l’élève pour atteindre les compétences demandées (applicables uniquement à l'enseignement fondamental) ; en repartant des acquis de l’élève ; en favorisant les concertations et collaborations entre enseignants ; en élaborant des outils communs et cohérents.
- une pédagogie menant à la citoyenneté : en favorisant la solidarité entre élèves, enseignants et parents ; en respectant les différentes cultures et religions ; en développant des pratiques démocratiques ; en favorisant le dialogue plutôt que la violence ; en participant aux manifestations patriotiques ;
- une pédagogie ouverte sur le monde : en permettant à l’élève d’effectuer des visites culturelles, sportives (uniquement pour l'enseignement fondamental), de découvrir les outils tels que ordinateurs, internet (uniquement pour l'enseignement fondamental), les bibliothèques et musées.
- une pédagogie respectant l’environnement : en favorisant le tri sélectif ; en favorisant l’utilisation de produits recyclables ; en sensibilisant les élèves à l’avenir de notre planète. (principalement pour l'enseignement fondamental)
- Vu pour être annexé à la délibération du Conseil communal du 25 mai 2009.
- La Secrétaire communale, Par le Collège : Le Bourgmestre,
|